Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
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 [Suggestion] Nouvelles compétences

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 12:25

Ah d'accord, ça peut pas être une compétence parce que ça dépend de la constitution du personnage et pas de ses choix de spécialisation ? Parce qu'une personne ne choisit pas de s'entraîner à avoir un esprit fort comme il s'entraîne à la médecine ?

C'est vrai qu'après y'aurait plein de résistances possibles... Genre douleur, poison etc.
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Kara Dak'Win
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 12:40

C'est juste que c'est compliqué à mettre en fonction.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 12:57

Oui oui, du coup je comprends bien que ce n'est pas faisable : )

Je voulais juste être sûre d'avoir compris la distinction compétence/caractéristique.
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Kara Dak'Win
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 12:59

Pas de souci. J'ai bien conscience que ce serait intéressant d'un point de vue jeu/bg et cie mais reste que c'est vraiment compliqué et en plus, cela obligerait à une interprétation chiffrée de données.

Autant éviter j'crois ^_^

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 13:04

Raygar a écrit:
Pour les compétences je proposerais des trucs du genre diplomatie / marchandages / persuasion

Galdur a écrit:
Persuasion / Leadership (charisme)

Justement, tout ceci entre dans la compétence déjà existante de "Charisme".

Raygar a écrit:
ou encore alchimie pour les sith.
Certes, mais ça reviendrait à faire une compétence exclusive aux Sith, donc il faudrait en trouver 5 autres !  Rouge 

Raygar a écrit:
ou encore camouflage/ discrétion

On pencherait plus sur de la discrétion que sur du camouflage, néanmoins je pense qu'on va effectivement partir dessus pour ajouter ça.

Raygar a écrit:
Peut être des compétences en herbologie ou xenologie pourraient être intéressantes.

Sauf que.. je suis pas certain que pouvoir traduire cela en jet de dés pourrait être pertinent. Si c'était en rp, yes, mais à ceci prêt que la xénologie ou herbologie sont difficilement employables et surtout utiles en missions.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 15:53

Inyri, les zabraks sont naturellement résistants à la douleur. Comme d'autres races sont résistantes aux poisons ou aux maladies. Pour adapter ça en compétences, ça me parait difficile. Chacun pourra "entraîner" son seuil de tolérance à la douleur, se mithridatiser pour les poisons. Mais pour les maladies, à part les vaccins, je vois pas XD
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 16:54

Tu dis ça d'une façon railleuse mais dans le fond les vaccins sont une méthode de résistance aux maladies. Et non pas un antidote comme beaucoup le croient ! Après les maladies et leur résistance c'est pas mal de mental, mais également un bon placement des vertèbres (sisi)
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 17:24

De façon railleuse ? Non, je ne pense pas.

Poser la résistance aux maladies en compétences reviendrait à avoir un perso survacciné. Donc pour le lancer de dés, ça concernerait que les maladies inconnues. Bref, dans mon esprit, les résistances diverses me paraissent difficiles à mettre en lancer de dés. Et puis, soyons réalistes.... Tu as déjà vu un personnage difforme sur un forum RP ( chose trèèèèèèès rare). Du coup, tout le monde a un bon mental et un bon placement de vertèbres = Tout le monde est résistant aux maladies ?
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 20:04

Tout le monde résistant aux maladies ? Pas avec nos maîtres du Jeu sur ce forum...  Diable 

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 20:34

Ah mais moi j'ai jamais dit qu'il fallait instaurer ça, hein, Reylos.

Au contraire, je disais que si on mettait tout ça, ça allait faire beaucoup trop justement !
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 23:04

Euh ai je dit qu'il fallait le mettre en place ? Non j'ai juste dit pour t'ouvrir l'esprit qu'il ne fallait pas se limiter aux vaccins.

Cependant je plussoie encore et encore l'idée de mettre la discrétion en place
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 29 Juil - 20:53

En dehors de "Discrétion", d'autres compétences ?

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 5 Aoû - 12:12

Peut être perception / analyse et bien que vous ayez dis que c'était pas une compétence je propose à tout hasard robustesse / constitution

Sinon peut être une habilité dextérité / agilité pour permettre les actions les plus périlleuses bon un bothan unijambiste ne sera jamais aussi agile qu'un maitre de la force Wink
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 5 Aoû - 17:28

Je vais prendre un cas classique qui, selon moi, illustre bien le fait pourquoi ca ne peux pas être ça :

perception / analyse : Trandoshan = Vision thermique, donc déjà gros avantage

robustesse / constitution : Wookie, Trandoshan, Gamoréen etc... = Super résistants de base

dextérité / agilité : Trandoshan a la ramasse car trop raides et doigts trop gros.


En bref, il faudrait des choses qui ne diffère pas selon les races.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 18:15

Exactement Galdur ! Bon je laisse le sujet ouvert et j'intègre "Discrétion" aux compétences.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 18:19

Si je puis vous conseiller Survie ! Je sais que cela a deja été nommé, mais j'y tiens ! Et si jamais tu veux de l'aide pour un système de caractériste, il se trouve que j'ai été admin sur un des forum (si c'est pas LE forum) ayant le system RPG le plus travailler. Au dessus de 500 techniques et un système de caractéristique bien monté Razz
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 18:26

Merci de ta proposition et de ton offre d'aide. Smile

Après j'aimerais savoir ce que tu sous-entends par survie, comment le traduire en jets de dés notamment vu que les compétences seront employées en mission.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 18:41

(désolé pour les a avec un accent, mon clavier ne veut rien savoir)

Cela peut être employé de plusieurs façons.

La capacité de quelqu'un a trouver de l'eau ou de la nourriture (jet de dé pour savoir s'il y arrive).

La capacité de quelqu'un a construire un abri solide (Possibilité de donner une résistance a l'abrit en fonction de la compétance survie et du jet de dé, puis quand l’abri subit un choc, mauvais temps par exemple, tu retire un peu de la résistance. Voir même, tu prévois d'avance les choc qu'un abrit pourrait subir et tu soustrais jusqu'a ce que l'abrit n'ait plus de résistance). En fait, la ''résistance'' peut etre utiliser d'autre façon dans un système a caractéristique par contre.

La capacité de s'orienté.

La capacité a concevoir des trap.

La capacité de se camoufler dans son environnement (on ne parle pas d'invisibilité, mais de camouflage). Quand un ''méchant'' passe devant, tu lance un dé camouflage pour ''l'allié'' et un dé de perception pour l'adversaire. (ce qui pourrait être une autre compétance basé sur les sens. Donc n'importe quel jet de dé touchant les sens)

La capacité de suivre une piste quand tu n'es pas un jedi avec le pouvoir.

La capacité a résister a certain poison.

Vite comme ça, je vois ça.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 19:35

Citation :
La capacité a résister a certain poison.

Le problème avec ce point-ci, c'est que les personnages peuvent se mithridatiser ( développer au fil du temps et des injections une résistance au poison), et certaines races sont naturellement insensibles aux poisons, il me semble.

De même, pour le "camouflage" : en utilisant la Force, il sera facile de repérer quelqu'un qui se cache, vu qu'un individu sans la Force ne pourra pas cacher son existence aux sens d'un Jedi/Sith.

De plus, dans la survie, il faudrait ajouter la chasse. Et d'autres caractéristiques. Mais cette compétence, en général, peut vachement changer en fonction de la race du joueur.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 19:44

Pour le poison, j'étais moi-même pas très certaine.

Après au niveau des races pour la survie.

Cela revient au même que de dire, pour un personnage qui serait de la race de l'Amiral Ackbar (Mon Calamari) et qui aurait disons la compétance charisme au niveau expert. Désolé, mais le gars a une tête de cornichon, je vois pas comment il peut avoir du charme. L'inverse est aussi vrai, un cornichon qui veut m'intimider, c'est pas très sérieux. La même chose pourrait se retrouver dans d'autres races.

C'est un peu le problème avec le fait d'avoir des races et des compétences. Deux options s'offrent, 1) Tu met les races sur un pied d'égalité et la race ne correspond alors qu'a un point purement RP ou bien 2) Tu instaure un système de bonus/malus.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 21:45

Le charisme n'a pas toujours de rapport avec la race ( Certes, j'aurai du mal à suivre un vuvrien, mais passons.). Ackbar, malgré sa gueule de calamar, a prouvé sa valeur au cours des batailles et autres. C'est ça qui compte dans son charisme. C'est pour cela que le charisme peut-être une compétence universelle, chaque race a un charisme naturel ou non, chaque perso peut l'avoir par un moyen différent ( beauté, puissance, faits d'armes, rhétorique, compte en banque, relations... )
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Sam 9 Aoû - 23:07

Elizabeth, la question c'est que justement, on ne veut pas non plus trop abuser au niveau des jets de dés tout comme nous refusons de recourir à un système de caractéristiques. Que ce soit Orn'Ella ou moi, nous sommes opposés à ce genre de jeu que nous préférons voir dans un jdr sur table (par exemple) que sur forum.

La compétence de survie n'englobe que trop de données et de variantes. Coupler ce type de compétences et l'univers SW équivaut à devoir faire un jdr complet. Or, les systèmes de jeu ont tous été inventés avec plus ou moins de complexité.
A ce jour, l'un des seuls systèmes de jeu libres de droit, c'est celui de Cassus Belli.

Néanmoins, je te remercie de ta participation Smile

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 12 Aoû - 23:26

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué (et si c'est le cas, laissez tomber) mais j'ai pensé à la compétence Linguiste.
Je suppose que plusieurs personnages parlent plusieurs langues en fonction de leur éducation ou de leur histoire mais je me disais que cela aurait pu être pratique et utile en mission pour évaluer la réussite de certaines actions plus "sociales" que martiales.
Par exemple : Event avec crash sur une planète toute pourrite où l'on ne parle pas le Basic et, forcément, pas de Bâton d'Or à dispo. La compétence pourrait permettre à certains de s'en tirer mieux que d'autres avec les autochtones (négocier, éviter de se faire tuer, se faire soigner, obtenir à manger...etc).
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mer 13 Aoû - 10:35

Ah ouais !!! Parvenir à se faire comprendre !


J'en parle avec le reste du staff!

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mer 13 Aoû - 11:50

Linguistique a été ajoutée ! Merci pour cette participation Smile

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