Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
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 [Suggestion] Nouvelles compétences

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Kara Dak'Win
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MessageSujet: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 13:43

Oyé oyé !


Dans l'optique d'améliorer la liste des compétences (que vous trouverez ICI), nous faisons appel à vous afin de savoir quelles sont les compétences que vous aimeriez voir ajoutées et si des améliorations sont à faire.


Les avis sont autorisés mais le flood non. Je supprimerai chaque poste de flood.

A vous!  Rouge 

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 14:30

En competences ? Hum je verrais bien des competences telles que : Strategie militaire (tjrs cool pour les officiers), précision (car on est pas tous tireurs d'elite ou joailliers), Mains nues (parce qu'on est pas tous des Mandos ou des Echanis !)
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Orn'Ella Dawnbringer
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 14:35

Objection !

Les compétences sont surtout utiles dans un domaine hors-combat en fait. Les compétences sont utiles à votre personnage dans un contexte de mission ou d'évènement.
Par exemple, la compétence charisme permet à un PJ de convaincre plus ou moins facilement un PNJ, et ne s'applique pas à aux autres PJ (sauf si ceux-ci le veulent bien). Ingénierie par exemple, vous permettra d'effectuer des réparations sur un vaisseau défectueux ou endommagé par un tir ennemi. Informatique vous permettra de justifier le fait que votre personnage réussisse ou non un piratage pour obtenir des données. Électronique peut aider un personnage à forcer l'ouverture d'une porte verrouillée... les exemples sont multiples.

Bien entendu, la réussite ou l'échec de la tentative joueur est déterminée selon le résultat d'un jet de dé et de son niveau d'expertise en la matière.

De plus, j'ai du mal à voir comment la compétence stratégie militaire pourrait être utile si le joueur en question qui l'a est une vraie quille dans ce domaine.


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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 14:46

La discretion ? La resistance aux blessures/maladies/poisons ?
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Rümple Tilts'Kin
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 21:12

La résistance est moins une aptitude qu'un don, donc difficilement améliorable. Du moins à mon avis, comme ça à chaud.
Je suis assez pour la discrétion et la stratégie, avec une spécialisation politique, militaire, économique... Est-ce que c'est intéressant à développer au moment de jouer, je ne sais pas, mais ça peut être soulevé...
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 21:37

Comme l'a dit Orn' je pense pas que mettre une stat stratégie soit une bonne idée, franchement ça diminuerait l'intérêt de certains rps. SI l'on doit résumer une bataille spatiale entre deux amiraux à juste des lancés de dès ça perd son intérêt, le but est aussi que malgré tout l'esprit soit mit à contribution, sans ça cela devient de suite moins intéressant, sur les petits combats encore il n'y a pas vraiment de stratégie, mais sur les gros affrontements ça serait non seulement lourd à mettre en place mais contraignant aussi je pense.

La discrétion c'est pareil bien que ça peut-être sympa c'est trop large pour vraiment être fait sinon ça devait être décliné en plusieurs, et là ça poserait problème à des personnages comme Oron ou Idess qui sont sensés être discrets et inconnus, ça forcerait à s'orienter juste sur ça alors que malgré tout ils doivent savoir faire autre chose. Je pense aussi que ça doit rester donnée rp perso.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 21:56

Je précise bien: les compétences ne sont ni des dons, ni des pouvoirs, ni des stats. Ce sont bien des compétences que l'on apprend, à l'instar d'une profession par exemple.

Aussi, la résistance aux blessures/maladies/poison, n'a pas lieu d'être vu que cela ne s'apprend pas et prend en compte de trop nombreux paramètres. Par exemple, les zabraks sont réputés pour leur grande tolérance à la douleur. A noter que certains poisons peuvent être très lents à accomplir leur œuvre, ou à l'inverse extrêmement rapide. Et qu'au niveau des maladies, toutes les espèces ne sont pas forcément sensibles à toutes les maladies, certaines sont immunisées.

Sur tout ce qui est stratégie sous différentes formes, c'est niet: comment faire en sorte inrp qu'un personnage soit un bon stratège si le joueur derrière est une quille dans le domaine ?

La discrétion me semble être viable pour certaines situations tendues par exemple. Du moins pour le moment, c'est la meilleure option qu'on nous propose.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 21:58

Haha je suis tout à fait d'accord avec votre argumentation. Effectivement, on risque de perdre beaucoup d'intérêt à tout mettre sous les compétences.

Je suis quand même curieuse des propositions à venir (n'hésitez pas!) parce que je me suis sentie un peu... limitée, au niveau du choix des compétences, au moment de la création de personnage, alors même que ce sont celles de Kotor, et qu'elles ne sont pas du tout indispensables au RP.

La discrétion est clairement une compétence oui. A ajouter, je ne saurai dire.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 22:01

Bah, comme je l'ai dis, les compétences sont utiles en mission ou lors des évènements pour mettre un peu de piment dans ces cas là. Après, en dehors des missions ou évènements, c'est vrai que ça reste bonus quoi.

Ce sont les compétences de KOTOR ? Drôle, j'ai jamais pu jouer à ce jeu, mais je trouve la coïncidence plutôt drôle.

On a demandé aux membres de nous aider à compléter la liste car j'avoue que nous tournons un peu en rond et n'avons pas vraiment d'idées pour des compétences à rajouter. On s'est aussi aperçus que notre liste était un peu courte car certaines compétences revenaient bien plus que d'autres.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 22:11

A noter: Il est hors de question que l'on mette en branle un système de stats... Je ne veux pas perdre mes neurones dessus et on est sur un forum, pas sur un jeu sur table... Alors oui, on peut rebalancer le système de combat/comp mais j'vous en réfère à ce qui a été dit pour présenter le système de combat...

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 22:16

Ah, si la discrétion débarque, ça peut être utile pour Oron, Idess, et moi ( Quand j'aurai fini ma pu***n de fiche.). Rien que pour ça, il faut la mettre Hap

Pour la comp stratégie, j'approuve, on va se retrouver avec des Lelouch en pagaille sinon.

J'avais une idée de compétence, mais en l'écrivant, je me suis dis que c'était de la merde en fait.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 22:56

Hum et au sujet des sciences ? Je pensais a ca vis a vis de l'informatique.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 23:21

Les sciences... Lesquelles ?

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 23:35

Les sciences naturelles. Un jet de dés pour savoir si tu te trompes pas de trou.

Ok, je sors.

Je sais pas si on aura des masses de gens avec un don pour les sciences. Ou alors j'en ai pas encore vu sur les fofos SW ._. A mon avis, il faut des compétences, mais pas trop. Après ça risque de faire trop jdr de table, trop de règlements, et au final, ça peut devenir chiant de rp si on a trop de contraintes x)
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 23:48

Pour les sciences, je trouve qu'on est bien servi entre la technologie, le médical, et l'archéo pour les sciences "humaines", je ne vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 23:53

Les sciences plus classiques comme la chimie, la physique, la biologie. Mais laissons vous avez raison
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mar 15 Juil - 23:57

Darth Reylos a écrit:
A mon avis, il faut des compétences, mais pas trop. Après ça risque de faire trop jdr de table, trop de règlements, et au final, ça peut devenir chiant de rp si on a trop de contraintes x)

Justement, je trouve qu'il n'y a pas assez de compétences pour le coup. Ou alors, est-ce qu'on en autorise trop aux joueurs ? En tout cas le but d'avoir plusieurs compétences, c'est justement de jouer sur l'aspect coop entre joueurs lors des missions.

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mer 16 Juil - 0:11

Les sciences citées par Vestara sont intéressantes.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Mer 16 Juil - 0:13

Je vous rejoins vis à vis d'une potentielle compétence "stratégie militaire". Ca risque d'engendrer des problèmes, notamment parce que ceux qui disposent de cette compétence pourraient s'imaginer que cela engendre une victoire plus facile voire immédiate sur un individu qui ne la possède pas.

Quant aux sciences... C'est vrai que les compétences déjà existences en regroupent déjà certaines. Après ça peut être intéressant d'étirer un peu vers de nouvelles disciplines : xénobiologie par exemple ?

Perso, quand je me suis attaquée à ma fiche, j'ai pas trouvé mon compte dans les compétences vis à vis d'un point précis de mon personnage. En fait, ça ressemble pas mal à cette histoire de prudence. Ce qu'il manquait c'était l'habilité de masquer sa nature, sa personne. Essentiellement physiquement bien sûr (rien à voir avec la possibilité de masquer son appartenance à la Force). Du coup, je pensais à quelque chose genre "camouflage", en gros une capacité accrue à se cacher des autres (planqué ou à couvert). Je pense que c'est un trait commun à tous les Sith, du coup je sais pas si ça vaut le coup d'en faire une compétence ?

Après, comme dit Rey, on n'est pas obligé d'en avoir trop, ça deviendrait vite fouilli. Rien n'empêche de justifier une habilité quelconque (je sais pas moi, un attrait pour une discipline, pas une expertise quoi) dans sa fiche sans avoir de compétences reliées ?
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 0:43

Pour les compétences je proposerais des trucs du genre diplomatie / marchandages / persuasion ou encore alchimie pour les sith ou encore camouflage/ discrétion Peut être des compétences en herbologie ou xenologie pourraient être intéressantes
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 1:09

Persuasion / Leadership (charisme) / Médecine / Survie

Évitez ce qui est lié a la biologie. La résistance par exemple, elle est bien plus accrue chez un Trandoshan ( qui a carrément la régénération ) que chez un humain.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 9:55

Charisme et médecine existent déjà ^^.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 10:57

Je viens d'avoir une idée, après vous avez avoir observé tout ce temps.

Et si, au lieu de chercher à en rajouter, on se contentait de ce qu'on a ? Ce qui est déjà pas mal, faut le reconnaître.

Après, si vous tenez absolument à en rajouter, j'en ai une : Survie. Car tout le monde n'est pas capable de rester en vie sur une planète paumée suite à un crash de vaisseau.
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 11:33

Pourquoi pas simplement quelque chose du style discrétion/camouflage ?
Cela pourrait justement être utile aux persos qui cherchent à passer inaperçus...

Après en réfléchissant aux jeux de rôle sur table dans l'univers de SW, il me semble qu'on peut trouver un truc comme "volonté" qui servirait à contrebalancer un peu les pouvoirs de la Force qui touchent au mental dans la mesure où ils sont efficaces surtout sur des "esprits faibles". Ainsi, prendre une compétence "volonté de fer" ou un truc du genre pourrait être utiles pour certains personnages car cela augmenterait les chances de résister à un pouvoir mental de Force puisque pour le coup, cette capacité n'a rien à voir avec le combat. Un rang I pourrait très bien posséder un esprit fort et indépendant alors qu'un rang III en combat serait plus faible psychologiquement

Bref, ce sont des propositions : D
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Kara Dak'Win
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Nouvelles compétences   Dim 20 Juil - 12:17

Le souci avec les résistances de toutes sortes, c'est qu'elles ont tendance à dépendre des caractéristiques intrinsèques du personnage... Or, si on a mis des compétences, il est hors de question qu'on vous inflige une fiche à caractéristiques (et que je me prenne la tête à adapter un système What a Face)


Ceci dit, camouflage et discrétion sont de bonnes suggestions Smile

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