Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
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 Suggestion pour le Rp

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MessageSujet: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 10:47

Bonjour bonjour,

Voilà, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque chose et même s'il y a peu de chances qu'elle soit acceptée, j'ai envie de la proposer pour en avoir le coeur net : D

En fait, sur un autre forum dans un autre style, dès qu'un Rp est terminé, le membre fait une demande de notation à un membre de l'administration. Le Rp est donc noté sur divers critères et selon la qualité, le joueur voit son personnage progresser légèrement. J'avais trouvé ce système vraiment très intéressant donc ma suggestion serait d'adopter un système similaire.

Bien sûr, il s'agirait d'adapter un peu ici pour être conforme à l'univers de Star Wars mais je me disais que ce serait un bon moyen pour augmenter les compétences que nous avons choisies dans notre fiche (charisme, pilotage etc.), de gagner des sous et pourquoi même de progresser dans les rangs sur un temps très long, bien sur.

De même, j'ai remarqué que ce système de notations était un moyen efficace de motiver les joueurs à faire des Rps plus appliqués, avec moins de fautes et plus de recherche. Par ailleurs, c'est également une solution pour inciter les joueurs à ne pas laisser les Rps traîner des mois pour des fois ne jamais être vraiment terminés ou alors pour bâcler la fin.

Bref, je trouve que ça a beaucoup d'avantages ! Les Rps ne sont pas laissés dans leur coin sans jamais rien donner et cela valorise la qualité de joueurs qui choisissent de beaucoup s'impliquer sur le forum, de faire plusieurs Rps avec des intrigues complexes etc.

Alors, qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 11:38

J'aime bien ce concept. Je me demandais également - sans compliquer le jeu plus que ça - si les Jedi/Sith/Chevaliers Impériaux pouvaient se "spécialiser" et au fil de RP's, surveillés ou non, ils pourraient gagner de petites récompenses (du type : un pouvoir supplémentaire ; l'évolution d'une forme au sabre laser ou l'apprentissage d'une nouvelle).
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Kara Dak'Win
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 18:48

J'en pense que *aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg*

*va chercher une corde*  What a Face 

Bon, on va réfléchir pour vous donner une réponse

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...The Night Is Dark And Full Of Terrors...
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 19:08

Le système serait-il sur un forum Heroic Fantasy ? ( Vu que je suis admin sur un forum qui a un système comme ça XD )
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Rümple Tilts'Kin
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 19:10

Moi je pense que je suis déjà très occupé à balancer des cacahuètes sur les gens si EN PLUS faut que je lise ce qu'ils écrivent!  Laughing 
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 19:39

Inyri a écrit:
En fait, sur un autre forum dans un autre style, dès qu'un Rp est terminé, le membre fait une demande de notation à un membre de l'administration. Le Rp est donc noté sur divers critères et selon la qualité, le joueur voit son personnage progresser légèrement. J'avais trouvé ce système vraiment très intéressant donc ma suggestion serait d'adopter un système similaire.

Si je comprends bien, on demande à 1 admin de "noter" un RP en fonction d'une grille de critères ? Hummm ... on a pas fini d'entendre parler de copinage, jalousie et autres noms d'oiseaux.
A la rigueur, si le texte était jeté en pature à l'ensemble des membre qui pourraient - de manière anonyme - et sous la forme de sondages lui donner une note, d'où le staff pourrait en tirer une moyenne, passe encore ... mais sous cette forme, perso, je like pas ^^.
Xo Xo
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 19:42

Allons, ça marche bien sur le forum où ce système est mis en place ( demande à Ina'alwyn au pire lol.). Je pense que le staff actuel est assez mature et "objectif" ( corrigez-moi si je me trompe <3) pour ne pas faire de copinage au moment de noter les rp.
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 19:46

Alors non, c'est pas ce forum-ci xD

Après, rien n'empêche de confier ce rôle à un modérateur pour éviter de submerger de travail les Administrateurs... Et effectivement, je pense que le Staff a un minimum de bon sens, de décence et d'intelligence pour un minimum de neutralité. Après tout, sinon ce serait pareil pour les validations de fiches !
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Rümple Tilts'Kin
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 19:52

*Jette une cacahuète sur Inyri*
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 20:24

Que ce soit les admins ou les modos, de toute manière, la note (si tant est que cela soit mis en place) sera discutée par tout le monde. Et ouais. On est en démocratie tyranique

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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 20:37

Je suis persécutée par un modérateuuuuuuuuuuur.

Puis c'est quoi ce pessimisme, hein ? Pourquoi ça pourrait pas marcher ? Vive la démocratie !
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 20:43

Parce que cela va prendre beaucoup, beaucoup de temps...

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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 20:43

Le cornu a écrit:
Je pense que le staff actuel est assez mature et "objectif" ( corrigez-moi si je me trompe <3) pour ne pas faire de copinage au moment de noter les rp.

Oula mais je parlais pas du staff justement. Je connais suffisamment loki pour ne pas douter de son jugement. De fait, j'imagine que son staff est tout autant sérieux.
Selon moi, le risque viendra des joueurs et seulement des joueurs. Appelle ça orgueil, jalousie, mauvaise humeur ou rivalité, on a pas fini d'en entendre parler de cette note.
Enfin ce n'est que mon petit avis, basé sur une montagne d'expérience dans le domaine du RP et de la gestion de forum.
Mais oui, j'aimerai avoir ton optimisme jolie petite zabrak ^^
Xo Xo
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 21:04

Des joueurs ? Pourtant, nous sommes deux joueurs à dire que ça se passe très bien là où ça a été essayé !

Et puis il ne s'agit pas de noter un joueur mais de noter des posts, des Rps, une écriture. Je pense pas qu'il soit possible de prendre ça mal. La notation ne dit pas "c'est mal" mais propose des conseils sans démolir la personne ^^ Sans compter qu'il y aura plusieurs Rps donc plusieurs notations et un progrès possible. On sait aussi que chacun a ses hauts et ses bas. Et très franchement, qui s'amuse à aller regarder les notations de tout le monde ?
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 21:21

J'ai également déjà expérimenté ce système, que je trouve également profitable. Néanmoins je ne pense pas que l'appliquer à un forum star wars soit une bonne idée.

Je m'explique :

-Tout d'abord si cela influait sur les rangs, ici plus que jamais ce n'est pas au nombre que l'on juge un poste, mais à l'histoire qui s'y découle, par exemple si quelqu'un obtient l'occasion d'avoir un grade deux rangs plus haut en un rp il pourra le faire, alors qu'un tel système rendrait le tout trop mécanique.

-Ensuite pour les compétences, étant réparties en trois "niveaux" un tel système forcerait soit à rajouter des sous-niveaux soit à faire progresser beaucoup trop vite, ce que je trouve un peu trop limitateur. De plus dans le cas d'un truc général je ne vois pas en quoi tuer une vingtaine de jawa dans un rp te ferais gagner des compétences en archéologie.

-Après, d'expérience je parle, ce genre de forum font commencer de rien les joueurs, afin d'offrir une évolution rapide, hors ici l'on peut commencer à partir du base construite ce qui optimise les possibilités de personnages et de rp sans pnjs, ici commencer de zéro pourrait être assez barbant sur certains points et pour certains joueur, attribuer un système comme ça à un forum où l'on peut partir d'un BG construit sera encore plus complexe à mettre en place et encore plus à gérer.

-Au sujet de la notation, je connais pas mal ce genre de système et pense le staff assez impartial pour s'en charger, néanmoins encore une fois à moins de faire une notation différente pour chaque chose ce serait trop limitateur et mécanique. Au final ça ferait que chier le staff et rendre le tout un peu plus mécanique.

Pour conclure, je pense que ce genre de système est bon pour des univers utilisant ou bien des systèmes de jeu extrêmement poussé (typé par exemple genre D&D ou autre rpg dans le genre) ou bien partant de zéro et sur des univers s'y prêtant un peu plus, style manga ou autres choses du même type. Sur la SI et le médiéval fantastique ce sont les intrigues des rp qui créent les occasions d'acquérir des choses, des rangs, des grades et non pas simplement l'expérience du personnage à travers le temps (un soldat participant à 500 missions qui ne sont que des échecs ne progressera pas aussi vite qu'un n'en faisant que 10 mais des éclatantes réussites, c'est logique) enfin pour l'argent que je n'ai pas cité je trouve ça encore pire, d'autant plus que nombre de personnages n'ont pas vraiment à se soucier de leur porte-monnaie grâce à leur faction.

Enfin voilà, tout ça pour dire que je trouve ça inadapté. Après ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 21:27

En ce qui concerne les Jawas ben si en les tuant tu récupère leurs ferrailles et donc tu apprends l'histoire robotique ! *ou pas*

Non plus sérieusement le coup d'avancer dans les compétences c'est vraiment en cas de TRES BON RP je pense et surtout le progrès se fait si le RP aborde la compétence (un RP de guerre au sol ne te fera pas gagner du pilotage logique *.*)
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 21:40

J'aime bien l'avis de l'imperial, meme si je les aime pas (trop pacifique ^^). Je me demandais si on pouvait pas ou si c'etait prevu de remettre l'election du meilleur RP et Rpeur du mois Wink Petit truc sympas sans aller dans la notation explique plus haut

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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 21:42

Ohhhhh, ça me fait penser aux élections des Membres du mois ou quelque chose du genre qu'on avait à l'époque sur l'Aube !!! Ca va revenir ça ?
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Lun 7 Juil - 23:23

Bonsoir !

Je fais vite car j'ai vu beaucoup de réactions sur ce topic et que je souhaite aller à l'essentiel. L'idée est intéressante mais à mon avis, très (trop ?) difficile à appliquer sur le forum.

Inyri Caalgen a écrit:

Bien sûr, il s'agirait d'adapter un peu ici pour être conforme à l'univers de Star Wars mais je me disais que ce serait un bon moyen pour augmenter les compétences que nous avons choisies dans notre fiche (charisme, pilotage etc.), de gagner des sous et pourquoi même de progresser dans les rangs sur un temps très long, bien sur.
L'inconvénient de ce système, ce serait à terme de se retrouver avec que des compétences en mode expert avant même avoir atteint un certain niveau. Si on vient à donner l'occasion à des joueurs d'en rajouter, ceux-ci seront également bons partout. Ainsi, un soldat démineur pourrait également effectuer une chirurgie à cœur ouvert presque ou encore réaliser des analyses visant à dater un artefact ancien... Bref pas très cohérent pour cet exemple de personnage. D'autant plus que cela saperait l'intérêt des missions ou évènements en commun puisqu'ils sont basés sur la coopération entre joueurs. Ainsi, un soldat accompagné d'un ingénieur et d'un médecin se complètent et rendent une mission plus intéressante plutôt que de la remplir seul.
Quant à mettre en place un système économique... j'y ai déjà réfléchi, mais trop compliqué à mettre en place car il induirait également la mise en place de tout un tas de systèmes de jeu annexes.

Inyri Caalgen a écrit:
De même, j'ai remarqué que ce système de notations était un moyen efficace de motiver les joueurs à faire des Rps plus appliqués, avec moins de fautes et plus de recherche. Par ailleurs, c'est également une solution pour inciter les joueurs à ne pas laisser les Rps traîner des mois pour des fois ne jamais être vraiment terminés ou alors pour bâcler la fin. Bref, je trouve que ça a beaucoup d'avantages ! Les Rps ne sont pas laissés dans leur coin sans jamais rien donner et cela valorise la qualité de joueurs qui choisissent de beaucoup s'impliquer sur le forum, de faire plusieurs Rps avec des intrigues complexes etc.
Pourtant, nous avions dit que le meilleur moyen de gravir les échelons, reste encore de s'impliquer dans les missions ou évènements proposés par l'administration et de contribuer à sa faction. Le levier utilisé pour motiver, c'est justement aux chefs de factions de s'en servir: un joueur ne prenant jamais aucun risque en mission ne pourra jamais prétendre à monter en grade. L'intérêt c'est que les joueurs fassent vivre leur faction en participant aux missions. S'ils sont nombreux à ne pas le faire, dans ce cas ils pourront voir leur camp perdre de la vitesse par rapport aux autres.

Katlynn Greenlight a écrit:
J'aime bien ce concept. Je me demandais également - sans compliquer le jeu plus que ça - si les Jedi/Sith/Chevaliers Impériaux pouvaient se "spécialiser" et au fil de RP's, surveillés ou non, ils pourraient gagner de petites récompenses (du type : un pouvoir supplémentaire ; l'évolution d'une forme au sabre laser ou l'apprentissage d'une nouvelle).
Se spécialiser ? C'est à dire ? En matière de compétences ?
Le risque en autorisant l'obtention de nouvelles compétences, des techniques de combat ou des pouvoirs de force supplémentaire, c'est d'arriver avec des personnages experts et bons dans tous les domaines. C'est au cours des missions qu'un perso peut tomber sur une arme intéressante par exemple, un vaisseau, ou trouver quelque chose susceptible de donner un avantage à sa faction. A la rigueur, au niveau des pouvoirs un personnage enchainant les missions pourrait gagner le droit à remplacer un ou deux pouvoirs de Force de sa liste par un ou deux autres en justifiant cela par le fait qu'il "oublie" les pouvoirs qui ont été remplacés.

Nizzal Una a écrit:

Selon moi, le risque viendra des joueurs et seulement des joueurs. Appelle ça orgueil, jalousie, mauvaise humeur ou rivalité, on a pas fini d'en entendre parler de cette note.
Enfin ce n'est que mon petit avis, basé sur une montagne d'expérience dans le domaine du RP et de la gestion de forum.
C'est un excellent point que tu soulèves Nizzal et avec lequel, je suis d'accord avec toi.

Inyri Caalgen a écrit:
Des joueurs ? Pourtant, nous sommes deux joueurs à dire que ça se passe très bien là où ça a été essayé !

Et puis il ne s'agit pas de noter un joueur mais de noter des posts, des Rps, une écriture. Je pense pas qu'il soit possible de prendre ça mal. La notation ne dit pas "c'est mal" mais propose des conseils sans démolir la personne ^^ Sans compter qu'il y aura plusieurs Rps donc plusieurs notations et un progrès possible. On sait aussi que chacun a ses hauts et ses bas. Et très franchement, qui s'amuse à aller regarder les notations de tout le monde ?
Vous êtes certes, deux joueurs à dire que ça se passe très bien là ou ça a été essayé. Cependant, le contexte et la population occupant le forum est différente de l'Aube du Crépuscule, et il en va de même de sa mécanique de jeu sans doute. Tous les joueurs de rp ne sont pas aussi enjoués et enthousiastes que vous, et c'est mon expérience qui parle.

Certes, l'idée d'une notation n'a pas pour vocation de plomber un joueur, néanmoins nous avons tous notre façon de nous exprimer avec plus ou moins de diplomatie, et nous avons également tous notre sensibilité qui fait qu'un même message pourrait être considéré comme plus ou moins incisif. Et d'ailleurs, comment s'y prendre pour donner des conseils à un membre qui aurait une mauvaise notation ? Même si l'idée que les anciens encadrent les débutants me plait, j'ai du mal à voir les moyens qu'on pourrait mettre en œuvre pour appliquer ça. D'autant plus que nous avons déjà un forum nommé "Réactions au roleplay" qui existe et dont le but est justement de recueillir les réactions des joueurs en face d'un ou plusieurs sujets rp en cours.
Un risque également, c'est de voir ce système de notation partant d'une bonne intention devenir petit à petit, un vaste concours de popularité avec risques de renvois d’ascenseurs...

Oron Tenson a écrit:
J'ai également déjà expérimenté ce système, que je trouve également profitable. Néanmoins je ne pense pas que l'appliquer à un forum star wars soit une bonne idée.

Je m'explique :
-Tout d'abord si cela influait sur les rangs, ici plus que jamais ce n'est pas au nombre que l'on juge un poste, mais à l'histoire qui s'y découle, par exemple si quelqu'un obtient l'occasion d'avoir un grade deux rangs plus haut en un rp il pourra le faire, alors qu'un tel système rendrait le tout trop mécanique.

-Ensuite pour les compétences, étant réparties en trois "niveaux" un tel système forcerait soit à rajouter des sous-niveaux soit à faire progresser beaucoup trop vite, ce que je trouve un peu trop limitateur. De plus dans le cas d'un truc général je ne vois pas en quoi tuer une vingtaine de jawa dans un rp te ferais gagner des compétences en archéologie.

-Après, d'expérience je parle, ce genre de forum font commencer de rien les joueurs, afin d'offrir une évolution rapide, hors ici l'on peut commencer à partir du base construite ce qui optimise les possibilités de personnages et de rp sans pnjs, ici commencer de zéro pourrait être assez barbant sur certains points et pour certains joueur, attribuer un système comme ça à un forum où l'on peut partir d'un BG construit sera encore plus complexe à mettre en place et encore plus à gérer.

-Au sujet de la notation, je connais pas mal ce genre de système et pense le staff assez impartial pour s'en charger, néanmoins encore une fois à moins de faire une notation différente pour chaque chose ce serait trop limitateur et mécanique. Au final ça ferait que chier le staff et rendre le tout un peu plus mécanique.

Pour conclure, je pense que ce genre de système est bon pour des univers utilisant ou bien des systèmes de jeu extrêmement poussé (typé par exemple genre D&D ou autre rpg dans le genre) ou bien partant de zéro et sur des univers s'y prêtant un peu plus, style manga ou autres choses du même type. Sur la SI et le médiéval fantastique ce sont les intrigues des rp qui créent les occasions d'acquérir des choses, des rangs, des grades et non pas simplement l'expérience du personnage à travers le temps (un soldat participant à 500 missions qui ne sont que des échecs ne progressera pas aussi vite qu'un n'en faisant que 10 mais des éclatantes réussites, c'est logique) enfin pour l'argent que je n'ai pas cité je trouve ça encore pire, d'autant plus que nombre de personnages n'ont pas vraiment à se soucier de leur porte-monnaie grâce à leur faction.

Enfin voilà, tout ça pour dire que je trouve ça inadapté. Après ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
+1.
En plus de la charge supplémentaire de travail qui sera imposée à l'administration (y compris les modérateurs qui travaillent), il faut aussi ne pas oublier que l'évolution d'un personnage au sein de sa faction est déjà assez encadré (cf: plus haut).

Raygar a écrit:
J'aime bien l'avis de l'imperial, meme si je les aime pas (trop pacifique ^^). Je me demandais si on pouvait pas ou si c'etait prevu de remettre l'election du meilleur RP et Rpeur du mois Wink Petit truc sympas sans aller dans la notation explique plus haut
Darth Reylos a écrit:
Ohhhhh, ça me fait penser aux élections des Membres du mois ou quelque chose du genre qu'on avait à l'époque sur l'Aube !!! Ca va revenir ça ?

Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour et justement j'hésite beaucoup à remettre ça en place pour la simple et bonne raison que ce genre de concours finit trop souvent pas devenir un concours de popularité (avec toute la mécanique de "cour" que cela entraîne autour de certains joueurs) plutôt qu'un concours qui encense les meilleurs joueurs du forum.

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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Mar 8 Juil - 9:59

Okay ! Je comprends effectivement la complexité de la chose... Du coup, les missions pourraient suffire à remplacer ce système efficacement et plus simplement, en effet.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en détail comme ça !
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Kara Dak'Win
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Mar 8 Juil - 11:38

Si d'autres personnes veulent répondre, faites-le mais évitez de flooder. Merci Smile

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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   Mar 8 Juil - 12:06

*Jette une cacahuète sur Kara*

... Non en vrai, moi ça ne m'aurait pas dérangée de me rajouter cette charge de travail, si c'est voté je ne suis pas contre, car l'idée d'améliorer ses compétences est bien. Si c'est possible autrement, c'est presque mieux, parce que valoriser ceux qui écrivent bien, ce n'est pas génial, étant donné que c'est d'abord un jeu et qu'on ne part pas tous égaux sur ce point.
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MessageSujet: Re: Suggestion pour le Rp   

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